Votre opticien dans le Pays de Gex, à Saint-Genis-Pouilly. Tél:04.50.28.05.33
Votre opticien dans le Pays de Gex, à Saint-Genis-Pouilly.                         Tél:04.50.28.05.33

Nous contacter

Optique du Lion
1 rue de lyon

01630 Saint-Genis-Pouilly

 

Horaires d'ouverture:

Mardi-Vendredi: 9h-12h/14h-19h

Samedi:9h-12h/14h-17h

 

Téléphone :

+33 450280533

 

Email :

optiquedulion@gmail.com

 

Facebook :

https://www.facebook.com/gabriel.marchal.1044

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

Qu'est ce que la basse vision?

 

On va parler de basse vision lorsque l'acuité visuelle est inférieure à 1/10. Environ 1,5 million de personnes sont concernées par la basse vision en France, dont plus de 2/3 sont des personnes de plus de 65 ans. En général, une faible acuité est due à une pathologie oculaire. Quelles sont les différentes pathologies ? Leur effets sur la vision ? Quels sont les traitements possibles ?

 

Voici les pathologies les plus courantes:

 

La cataracte: C'est la première cause de cécité dans les pays en développement. Elle atteint plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d'une personne sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois à partir de 85 ans.

C'est une opacification du cristallin (la lentille de l'oeil) qui va entraîner baisse de l'acuité visuelle et sensibilité à la lumière. La personne a également l'impression de voir à travers un brouillard.

Le traitement est chirurgical: on va remplacer le cristallin devenu opaque par un implant qui en général corrige aussi le défaut visuel (myopie, hypermétropie). C'est une opération bénine qui se fait en hôpital de jour.

 

 

Le glaucome: C'est une hypertension à l'intérieur de l'oeil qui va entraîner la destruction du nerf optique. On ressent une altération du champ visuel en commençant par la vision périphérique. S'il n'est pas traité le glaucome peut entraîner la cécité, de plus il est souvent indolore. Le dépistage d'un glaucome intervient souvent lors d'un examen fortuit pour la presbytie notamment. Les antécédents familiaux poussent généralement les patients à consulter d'eux-même un ophtalmologiste ce qui garantie une prise en charge plus rapide et donc facilite le traitement. Le traitement est d'abord chirurgical et se complète par la prise de bêta-bloquant qui diminue la production de l'humeur acqueuse (liquide responsable de l'hypertension de l'oeil).

Il existe différents types de glaucome suivant l'origine de l'hypertension, l'âge.

La DMLA: la DMLA ou dégénéressence liée à l'âge est une maladie dégénérative de la rétine qui touche les personnes après 50 ans dont l'évolution est chronique et évolutive. C'est la zone centrale de la rétine qui est touchée d'ou une perte progressive du champ visuel du centre vers la périphérie ainsi qu'une diminution significative de l'acuité visuelle.

C'est une maladie assez fréquente chez les personnes agées qui se détecte uniquement avec un examen du fond d'oeil chez un ophtalmologiste.

La personne ressent d'abord une gêne à la lecture quand l'éclairage n'est pas assez important puis apparait une tâche centrale dans son champ visuel.

Il y a urgence à consulter l'ophtalmologiste en cas de baisse rapide de la vision d'un oeil/des deux et/ou la sensation de voir les lignes droites déformées, gondolées. Le test de la grille d'Amsler peut être utilisé pour voir si on est sujet à ses déformations.

Il existe deux formes de DMLA: une à l'évolution très rapide qui peut être aujourd'hui traité et une forme lente dont la progression ne peut à l'heure actuelle pas être stoppée.

Bien qu'il n'y est aujourd'hui aucune solution permettant de retrouver l'acuité visuelle perdue il existe certaines solutions qui permettent d'améliorer le quotidien des personnes souffrant de DMLA:

  • L'utilisation de systèmes grossissants comme les loupes et les télé-agrandisseurs.
  • L'apprentissage de l'utilisation de la vision périphérique avec l'aide d'un orthoptiste.
  • L'utilisation de filtres colorés qui permettent d'augmenter les contrastes.

Nous disposons de loupes et de systèmes grossissants au magasin n'hésitez pas nous poser des questions.

 

Pour plus d'information:


http://www.dmlainfo.fr/

Test de la grille d'Amsler:

 

Fixer la grille à une distance d'environ 30cm en gardant vos lunettes/lentilles. Le quadrillage doit être observé en fixant le point central tout en cachant un oeil puis l'autre. La perception d'une déformation, d'un gondolement ou de l'effacement partiel  d'une zone du quadrillage doit déboucher sur un rendez-vous rapide chez l'ophtalmologiste.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© optique du lion