Condition pour refaire des lunettes

Les règles concernant le renouvellement de lunettes sont entrées en vigueur avec les décrets 4.5 d'avril 2007. Elles permettent aux personnes de plus de 16 ans de se rendre directement chez l'opticien pour faire renouveler leurs verres correcteurs et montures grâce à une ordonnance en cours de validité.

La durée de validité de celle-ci dépend de l'âge du patient. Elle est de :

    1 an pour les enfants de moins de 16 ans ;
    5 ans pour les adultes entre 16 et 42 ans ;
    3 ans à partir de 42 ans.


Vous souhaitez renouveler vos lunettes?  Voici quelques conseils sur les formalités administratives



    Ai-je besoin d'une ordonnance? Si vous dépendez du système français (carte vitale + mutuelle) elle est obligatoire. Si vous êtes frontalier ou étranger cela dépend de votre assurance.

 

    Ma vue a changé, mon ordonnance est valable et je veux refaire des lunettes: nous pouvons réaliser un examen de vue et refaire des lunettes avec la nouvelle correction, vous serez remboursés.

 

    La mutuelle rembourse combien de fois par an? Depuis Janvier 2016 les mutuelles ne remboursent plus que les lunettes 1 fois tout les 2 ans à partir de la date d'achat. Sauf pour les mineurs et s'il y a un changement de correction.

 

    J'ai cassé mes lunettes toutes neuves: pas de panique, nous appliquons une garantie de 2 ans sur les montures en cas de casse. Pour les verres nous appliquons également une garantie de 2 ans pour la casse et la rayure avec une franchise de 40%. Changement des verres pour les enfants sans franchise pendant 2 ans. LA GARANTIE NE COUVRE PAS LA PERTE NI LE VOL.

 

    Pourquoi faut-il aller chez l'ophtalmologiste? En plus de vérifier la vue il va égalemet vérifier la santé de votre oeil. Ces contrôles sont nécessaires pour détecter une pathologie de l'oeil.


Condition pour porter des lentilles

Pas d'obligation d'ordonnance pour les lentilles de contact... Aujourd'hui, la prescription médicale des lentilles de contact correctrices est obligatoire uniquement chez le primo-porteur.


Vous souhaitez porter des lentilles ou vous êtes déjà porteur ?

Que ce soit pour une raison esthétique, pratique ou de performance visuelle nous saurons trouver la lentille adaptée à vos habitudes de port et à la physiologie de votre oeil. Pour cela notre équipe diplomée vous guidera à travers les différents types de lentilles pour trouver la lentille la plus adéquate pour vous.


Il existe deux grandes catégories de lentilles :


Les lentilles semi-rigides: elles possèdent des qualités optiques excellentes mais sont plus épaisses que les lentilles souples et peuvent donc causer un inconfort. La durée d'adaptation est plus longue. On les recommande pour les très fortes corrections ou les insuffisances lacrymales.

 
Les lentilles souples: se sont les plus répandues (90% des porteurs). Très souples et très fines elles épousent complètement la forme de la cornée. Le porteur oublie généralement leur présence après quelques minutes de port.

En lentilles souples on distingue deux principaux groupes de lentilles : les lentilles journalières et les lentilles mensuelles

Lentilles journalières:
Ces lentilles jetables particulièrement souples ne se portent qu'une seule fois et sont donc idéales pour une utilisation temporaire, comme par exemple lorsque vous faites du sport. Ces lentilles offrent également un niveau d'hygiène optimal et limite donc le risque d'infection. Si vous êtes sujet aux allergies elles peuvent être également une solution temporaire à vos lentilles mensuelles.


Lentilles mensuelles:
Les lentilles mensuelles peuvent être utilisées pendant un maximum de quatre semaines et, grâce à leur haut niveau de perméabilité à l'oxygène, elles peuvent souvent être portées en continu pendant 12 heures. Au contraire des lentilles journalières elles nécessitent un entretien régulier afin d'assurer leur confort et leur performance visuelle.


L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

    Astigmatisme irrégulier
    Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
    Strabisme accomodatif
    Aphakie
    Anisométropie à 3 dioptries
    Kératocône

Quand aux mutuelles tout dépends de votre contrat/garanties

Share by: